Le Covid-19 a changé en quelques semaines toute la scène marketing et communication

La pandémie de coronavirus a fait exploser la demande dans les expertises numériques.

Tous pays confondus, plusieurs secteurs font un véritable carton, essentiellement en raison du confinement qui a conduit les entreprises à miser sur leur présence en ligne :

  • la création d’applications web (+45,6%),
  • la création de sites e-commerce (+41,64%),
  • le SEO (+36,94%)
  • et la stratégie digitale (+30,40%)

A l’inverse, le nombre de projets dans le marketing événementiel et la création d’app mobile s’effondre.

Dans ce dernier cas, ce phénomène s’explique sans doute par la priorité donnée au passage d’un fonctionnement offline à un fonctionnement online.

Les entreprises préfèrent donc investir dans de nouvelles applications web et le développement d’une boutique en ligne.

Les tendances qui se dégagent pour les mois et les années à venir

Au vu des nombreuses données fournies par le Baromètre Marketing 2020, Sortlist considère que plusieurs tendances vont aller en s’accentuant :

  • un fort besoin de visibilité en ligne, qui se traduit par une demande d’expertise en SEO, e-commerce, stratégie de contenu et applications web;
  • la recherche de maîtrise sur les coûts publicitaires, ce qui explique la baisse d’investissement en publicités traditionnelles mais aussi en ligne;
  • l’importance d’être agile, ce qui implique pour les entreprises de s’entourer de partenaires hyper spécialisés.